Essai test d'un prototype Flexscoot

J'ai eu l'occasion d'essayer une trottinette Flexscoot pendant 3 mois.

Vous en trouverez les spécifications sur le site du concepteur.

Sur cette page un clic sur l'image devrait l'ouvrir en grandeur nature!

Trottinette 3 roues à train arrière inclinable, moteur de 350Watt 36 volts, pliable, aisément transportable dans un coffre de voiture.

Je ne l'ai pas pesée, elle est donnée pour une vingtaine de kg, mais même avec mes petits bras le transbordement s'est effectué sans difficulté.

..

avec la possibilité d’utiliser un dosseret pour une conduite plus reposante, 4 écrous permettent le montage et démontage du siège qui est aussi rabattable.

..

Prise en mains.
Montage : verrouillage de la colonne de direction par cliquet et bague de serrage . Ne pose pas de problème quand on a compris qu’il fallait soulever l’arrière (roue avant bloquée) et laisser reposer le poids de la trottinette pour encliqueter.
Déverrouillage en appuyant sur la languette du cliquet, sans problème.

Démarrage :
Une fois la clé de contact mise en position de fonctionnement l'ordinateur de bord indique la capacité actuelle de la batterie (LED vertes et rouges). Sur le modèle testé l'indicateur ne fonctionnait pas mais ça ne m'a pas empêché de faire des dizaines de km sans surprise.
L'accélération se fait pas poignée tournante au guidon, le dosage en est assez délicat si l'on veut rouler à très faible vitesse.

Puissance:
La vitesse max à laquelle j'ai roulé sur terrain plat  a été de 25 km/h (mais le revêtement n’était pas très sur et je n’ai pas continué l’accélération, elle doit pouvoir gagner encore quelques Km/h)

Franchissement:
J'ai utilisé la Flexscoot le plus souvent hors ville et sur revêtements non bitumés.
Bien que non conçue pour le "tout chemin" avec une garde au sol très faible (le proto avait été soudé très bas), elle s'adapte bien à des chemins non caillouteux.


Dans mes essais "outdoors" la pente franchissable maxi a été de 10°  (soit 18%) . J’ai pu monter la 1ère pente (7°) mais pas la seconde (10°).

<blank>

Freinage
Le frein avant à disque est très efficace, pas trop brutal, très sur.
Pour le frein moteur régénératif, il serait peut-être intéressant de lui donner 2 modes de fonctionnement : un qui serait plutôt « ralentisseur » ce qui permettrait de descendre des pentes à vitesse moyenne (parce qu’actuellement ça freine trop) et le mode actuel plutôt orienté « freinage »

Équilibre:
Le truck arrière inclinable nécessite une adaptation à la conduite: il n'y a pas la stabilité d'une trottinette 3 roues comme la Mobilandgo, par contre plus de possibilités et de maniabilité, comme une 2 roues classique.
L'apprentissage m'a pris du temps et le fait d’être amputé et de ne pas avoir les mêmes sensations d’appui sur les 2 jambes a pu perturber cette adaptation.

La position assise
Personnellement je n'y ai pas trouvé d'intérêt. Le fait d'appuyer les fesses sur le siège a décalé mes pieds vers l'avant du plateau, un peu au détriment de mon équilibre.

 

De nouveaux tests devraient être faits...

- avec un moteur réducté pour plus de puissance et souplesse à basse vitesse

- avec un système de blocage du train arrière pour les virages en déplacement lent

- avec une garde au sol augmentée pour une utilisation plus "tout chemin"

- avec des testeurs qui pourront mieux étudier l'intérêt du dosseret.