Juin – Sports Days à Pontcharra

Journée Stage de course à Pontcharra-sur-Breda le Samedi 11 juin 2016

–> voir les photos et vidéos d’ADEPA –>

–> la vidéo de Chabloz’Sports Days–>

Pour ne pas déroger à la coutume, comme tous les ans, et pour le plaisir de tous, une centaine de personnes se sont retrouvées pour une nouvelle édition du stage de course sur lame le samedi 11 juin 2016 au stade de l’ile Fribaud à Pontcharra-sur-Breda.

Mais cette année,  ADEPA & Chabloz’Sports Days, co-organisateurs, ont souhaité apporter de la nouveauté dans l’organisation de cette journée.

C’est pourquoi, en plus des lames de courses, les participants ont pu redécouvrir les joies du vélo.

Effectivement, plusieurs types de vélos adaptés étaient mis à disposition par la société Chabloz Orthopédie (selles aménagées, présence de stabilisateurs aux roues, pédales raccourcies ou à mouvement pendulaire). Egalement, notre Association ADEPA et la société SnM Europe avaient mis a disposition 2 Handibikes. Il y en avait pour tous les goûts, euh …..ou plutôt tous les besoins!

L’équipe Chabloz Orthopédie, largement représentée, était présente pour encadrer les participants sur les différentes activités, aidés par des kinésithérapeutes et ergothérapeutes de l’Institut de Rééducation du CHU de Grenoble, plus précisément sur des ateliers d’apprentissage à la course.

De nombreuses lames de courses ont été prêtées par les sociétés Össur et Ottobock, et ont pu être montées sur les prothèses  par les orthoprothésistes de la société Chabloz Orthopédie pour toute la journée. Pas loin d’une trentaine de personnes amputées ont pu les tester. En fin de matinée, tous les coureurs se sont affrontés lors d’une course: 1, 2 3, Partez…….. Run, Run, Run………Que le meilleur gagne?  Non. Tous sortiront gagnants, grandis avec ce sentiment de «presque comme avant », une belle revanche sur la vie.

En milieu de matinée, pendant que certains réapprenaient à courir, d’autres s’essayaient à la pratique du vélo, ou bien pendant que d’autres encore préféraient se restaurer au café d’accueil, l’équipe de France de Foot béquilles amputés nous a offert une démonstration. Elle a joué contre une équipe de jeunes « footeux valides» du club de Pontcharra. Quel beau spectacle!

L’association ADEPA, et les membres dévoués du club athlétique de Pontcharra se sont occupés de la partie logistique avec le café et les viennoiseries (pour accueillir dès 9h les participants) mais aussi du casse-croûte du midi composé de grillades, frites, salades fromage et tarte. La bière était offerte par Pierre Chabloz,  histoire de bien se désaltérer par cette très belle journée où chaleur et soleil étaient au rendez vous. Un groupe de musiciens folklorique « Lou Pelaya » et leurs instruments nous ont également accompagné le temps de la pause repas.

Un stand Ottobock « photos souvenirs », avec des accessoires déguisement nous a permis de nous amuser, et par la même occasion de faire un petit clin d’oeil à Rio qui approchait à grands pas!

Plusieurs autres stands étaient présents, dont notamment l’association  Entr’Aide. Elle agit en faveur de la pratique d’activités physiques adaptées pour les enfants et les adultes amputés. Elle conduit aujourd’hui le projet « une lame pour courir » qui vise à équiper une trentaine d’enfants, de 6 à 16 ans, gratuitement.

Nous ne sommes pas repartis les mains vides, puisque de nombreux goodies ont été distribués sur les stands. Tout au long de la journée, l’animation, gérée par Céline de la société Chabloz Orthopédie a été formidable avec la sono en fond musical, et les annonces micro.

Nous avons tous passé une excellente journée. Les sourires et regards sur les visages en disent long….. Complémentarité, Respect, Partage, Écoute, Générosité, Bonne humeur et Convivialité  sont les maitres mots qui ont rythmé cette journée.

Nous remercions vivement  les participants de cette journée et tous ceux qui ont permis sa réalisation et veillé à son bon déroulement :

- Chabloz Orthopédie et son équipe, nos co-organisateurs et animateurs des ateliers

- les kinés et ergos de l’institut de rééducation du CHU de Grenoble,

- l’équipe de France de Foot béquilles amputés pour sa participation,

- la ville de Pontcharra pour sa présence et son soutien financier,

- le club athlétique de Pontcharra pour la logistique et la restauration,

- le groupe de musique « Lou Pelaya »,

- Össur - Ottobock – SnM europe pour son prêt de matériel.

Lydie Tournier pour ADEPA