Accrobranche 2013

14 septembre 2013, une journée pour les accros dans les branches

Cela fera bientôt 10 ans que Mme Choudin et maintenant son fils Pascal nous accueillent dans ce magnifique cadre du Sappey en Chartreuse dans le Parc acrobatique d’Indian Forest.
Nous voilà au petit matin avec un temps magnifique ou chacun d’entre nous arrive tranquillement à …. 10h ….10h30 voire un peu plus tard pour certains (bien sur pour les plus proches). La confrérie se forme … et c’est le premier groupe de Marseillais qui arrivent fringuants, Patricia, Franck et le fiston sont debout depuis 5h00 ce matin… eux au moins. Et puis ensuite la famille Pagat et leurs amis, suivie de Fabienne et ses enfants, Marlène et Bastien, enfin moi je ferme la marche, la bande Lyonnaise est au complet. Au tour des Savoyards: Hervé, Mélanie et Odile (une Iséroise pour une semaine.)… Mais il nous en manque encore … en effet, il y a la 2ème vague de Marseillais, Katia (notre contact régional) et son mari … zut, il va m’en vouloir, j’ai mangé son prénom.
Comme chaque année, nous avons le privilège d’être reçus comme des VIP.
Petit café et croissant d’accueil, puis prise en charge par les guides, équipements et  briefing de sécurité, avant de sanctionner nos compétences sur un parcours de validation.

Voilà que notre journée démarre véritablement lorsque nous nous retrouvons accrochés aux branches de sapins à plusieurs mètres au dessus du sol et, grâce a dieu, assurés par un harnais et 2 filins: notre ligne de vie. Aïe aïe … je vous avoue qu’à certains passages je ne me trouvais pas très fier  ….  je n’aime pas le vide. Heureusement, ce n’était pas le cas de tout le monde et je peux dire  que l’ensemble des participants s’est éclaté, au sens figuré bien entendu.
La pose de midi démarre par un apéritif tout à fait copieux et bien arrosé pour fêter des anniversaires dans la famille Pagat. Cela a été suivi d’un grand pique-nique pris en commun ou chacun d’entre nous goûtait les préparations des autres. Moments d’échange très sympathiques ou nous avons pu mieux faire connaissance. Vers 17h il était temps pour certains de repartir et pour d’autres de rejoindre leur lieu de villégiature, hôtel, gite ou camping-car. Nous avons tous été ravis de cette expérience dans les cimes de la forêt de Chartreuse et des rencontres qu’elle a pu occasionner. En nous quittant, nous nous sommes promis de nous retrouver bientôt pour d’autres aventures : ski, parapente ou de nouveau à l’accro branche.
Merci à Pascal et à toute son équipe pour nous avoir fait passer une si belle journée.


Philippe LOUZEAU